Je m’appelle Laure Timperman, j’habite en Touraine depuis 2011 et je suis originaire de la campagne charentaise. Je suis venue pour le travail, et je suis restée, pour la douceur de vie tourangelle et ses habitants.
Je suis enseignante/chercheuse à l’Université de Tours, en chimie. Le domaine de la chimie me passionne depuis de nombreuses années.
Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à l’écologie, au développement durable et à mon impact sur l’environnement. J’ai donc très vite commencé à m’orienter vers le « zéro déchet » pour diminuer mon impact. Ainsi, j’ai découvert que je pouvais fabriquer mes propres produits pour réduire mes déchets et aussi l’utilisation de produits nocifs pour la santé et l’environnement.
Lors de la fabrication des produits et de mes ateliers, j’allie le côté chimie, qui est ma formation initiale, le partage, que je retrouve dans mon enseignement et mon engagement pour la réduction des déchets au quotidien.
Je fais mes produits moi-même depuis 2016 et je propose des ateliers DIY depuis juin 2022.
Après avoir fait mes produits ménagers et cosmétiques maison pendant plusieurs années, l’idée a germé… pourquoi ne pas proposer des ateliers pour partager mon expérience ?
Et oui, en commençant, j’ai moi-même eu du mal à me lancer. Vais-je trouver les bonnes recettes ? Est-ce qu’elles vont être efficaces ? Est-ce que tout ça va me prendre du temps ? Etc, etc !
Ainsi l’idée a vu le jour plusieurs années avant de la mettre en pratique. Pourquoi ne pas aider les personnes à se lancer, celles et ceux qui se posent les mêmes questions que je me suis posé ?
Après en avoir parlé autour de moi, l’idée faisait l’unanimité. Donc quelques années plus tard, et quelques séances de coaching, je me lance !
Mais voilà, il faut trouver un nom au concept… Une première idée, « Les ateliers de Laure », finalement pas retenue, un peu trop classique pour moi, et on en retrouve déjà plusieurs, dans différents domaines.
En me recentrant sur l’idée de départ qui est d’aider les personnes à se lancer dans cette démarche du DIY, m’est venue l’idée de « On se lance avec Laure ».
Pour moi ce nom reprend même plusieurs « lancements ». Le mien, au départ, pour me lancer à fabriquer mes propres produits, puis celui de sauter le pas à créer ces ateliers, et bien sûr, le sens même des ateliers.
Maintenant c’est à vous, venez vous lancer avec Laure !